L’ancien secrétaire au Trésor de Donald Trump veut racheter TikTok


L’ancien secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, à Washington (Etats-Unis), le 29 mars 2020.

De l’interdiction à la prise de guerre, il est un pas que beaucoup rêvent de franchir. Ainsi, l’ancien secrétaire au Trésor de Donald Trump, Steve Mnuchin, a annoncé jeudi 14 mars qu’il montait un tour de table pour racheter TikTok.

Au lendemain du vote par la Chambre des représentants américains, qui a donné six mois à ByteDance pour céder sa filiale à des intérêts non chinois, M. Mnuchin, qui dirige Liberty Strategic Capital, a détaillé ses vues sur CNBC : « C’est une belle affaire et je vais constituer un groupe pour acheter TikTok. (…) Je pense que la législation devrait être adoptée et je pense que [Tiktok] devrait être vendu. Cela devrait appartenir à des entreprises américaines. Jamais les Chinois ne laisseraient une entreprise américaine posséder quelque chose comme ça en Chine. » M. Mnuchin déclare avoir pris des contacts avec des investisseurs, dont aucun ne posséderait plus de 10 % du capital de TikTok.

Le gouvernement chinois a dénoncé une tentative de vol : « C’est une logique de vol que de voir quelque chose de bien et d’essayer de s’en emparer par tous les moyens nécessaires, a accusé jeudi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Si le prétexte de la sécurité nationale peut être utilisé pour supprimer arbitrairement d’excellentes entreprises d’autres pays, il n’y a pas d’équité ou de justice à proprement parler. »

Algorithme si efficace

Lors des précédentes tensions, le gouvernement chinois avait indiqué qu’il n’autoriserait par ByteDance à vendre TikTok à un acheteur américain, alors que son algorithme si efficace pour capter les utilisateurs reste secret et suscite toutes les convoitises.

Pour que la législation devienne effective, la proposition de loi doit être adoptée par le Sénat, puis signée par le président des Etats-Unis. Certains sénateurs s’inquiètent de la constitutionnalité du texte, en raison de la liberté d’expression garantie par le premier amendement des Etats-Unis et parce que la loi cible nommément TikTok, ce qui est en théorie prohibé. Le chef de la majorité démocrate n’a pas précisé la manière dont il comptait faire examiner le texte, lequel doit normalement recueillir 60 voix sur 100.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a laissé entendre qu’une vente n’était pas une option. ByteDance avait été valorisé 220 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2023, précise NBC. En 2020, ByteDance avait fixé le prix de sa filiale TikTok à 60 milliards de dollars alors que Donald Trump voulait le forcer à s’en séparer, selon l’agence Bloomberg.

Il vous reste 25.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.